La musique joue dehors en été. Une sélection de quatre festivals nationaux de jazz et de musique classique vaut le détour : le Lucerne Festival joue de la musique pour les enfants de 3 à 99 ans, le Montreux Jazz tend vers le rock, tandis qu’à Gstaad, on chante les Alpes et qu’à Zurich, la beauté et la folie règnent en maître.
Festival de jazz de Montreux : des légendes du rock
L’événement musical suisse le plus célèbre au monde fête probablement sa 52e édition cet été. En 2018, Montreux s’oriente musicalement vers le rock. Environ la moitié des 16 soirées sera consacrée aux guitares électriques. Un fait intéressant est que la plupart des artistes du secteur du rock ont commencé leur carrière presque en même temps que le premier festival. Donc, il y a environ 50 ans. Dès la soirée d’ouverture, le membre fondateur du Velvet Underground, John Cale, âgé aujourd’hui de 76 ans, sera sur scène. Le 4 juillet, Deep Purple jouera. Le groupe était à Montreux en 1971 pour des enregistrements, au cours desquels un incendie a détruit le Casino. Leur chanson „Smoke on the Water“, inspirée par cet incendie, a rendu la ville du lac Léman encore plus célèbre. Un jour plus tard, le 5 juillet, Iggy Popp, qui n’est jamais fatigué et se produit toujours torse nu même à 71 ans, donne un spectacle.
Deux vieux maîtres et Johnny Depp Le 7 juillet, le groupe de grunge des années 90 Alice In Chains, le 8 juillet Queen Of The Stone Age et le 9 juillet Nine Inch Nails sont au programme. Trent Raznor et ses Nine Inch Nails, qui seront également présents à l’Open Air St. Gallen, partageront la scène avec Gary Numan, qui a co-inventé la pop synthé il y a environ 40 ans. Le 11 juillet, les deux vieux maîtres Van Morrison et Steve Winwood joueront. Le 12 juillet devrait également être passionnant, lorsque le Britannique Nick Cave honorera le festival avec son groupe Bad Seeds et Jack White. La performance de la star hollywoodienne Johnny Depp le 5 juillet sera unique. L’acteur a fondé le groupe Hollywood Vampires avec Alice Cooper et le guitariste d’Aerosmith Joe Perry. Les vampires d’Hollywood jouent exclusivement des chansons de rock stars mortes. Le Vampire Trio partage la soirée avec la légende des années 80, Billy Idol.
Gstaad : Cornes de granit et symphonies alpines en
Que font deux musiciens lorsque le répertoire de leur instrument ne leur suffit pas ? Quand ils sont aussi astucieux que la violoniste Patricia Kopatchinskaja et la violoncelliste Sol Gabetta, ils commandent simplement de nouvelles pièces. En l’occurrence, ils ont apporté leur aide par le biais des réseaux sociaux – avec pour effet qu’ils proposent six premières mondiales à Gstaad. „Les Alpes“ est le titre du programme, riche est la récolte, qui comprend des œuvres de Brahms, qui a passé trois étés sur le lac de Thoune, et de Mendelssohn ainsi que la „Symphonie alpine“ de Richard Strauss, „Manfred“ de Pjotr Tchaïkovski, la „Symphonie pour cor des Alpes“ de Léopold Mozart ou la première mondiale des „Granithorns“ pour cor des Alpes et quintette à cordes d’Helena Winkelman.
Lucerne Festival ; les enfants écoutent avec leur cœur
„Dites-moi, cela ne dépasse-t-il pas toute imagination“, demandait le correspondant des „Augsburg Intelligenz-Zettels“ après avoir entendu Wolfgang Amadé Mozart, âgé de sept ans, en 1763. Johann Wolfgang von Goethe était également présent. Il réfléchit ensuite aux raisons pour lesquelles il y a tant de musiciens parmi les enfants surdoués. „Le talent musical, dit-il, peut probablement se manifester le plus tôt dans la mesure où la musique est quelque chose d’inné, quelque chose d’intérieur, qui n’a pas besoin d’être beaucoup nourri de l’extérieur ni d’être expérimenté par la vie. C’est peut-être exactement ce que le réalisateur et interprète luxembourgeois Dan Tanson veut dire quand il dit : „Les enfants entendent avec leur cœur“. En tant qu'“artiste étoile“, il jouera un rôle important au festival de Lucerne cette année, par exemple avec la „Senegalliarde“, un théâtre musical poétique avec de la musique du Sénégal.
En plus de lui, le percussionniste et compositeur Fritz Hauser présentera des œuvres lors de plusieurs concerts très expérimentaux qui connaissent peu de règles fixes, mais qui s’intéressent davantage au processus de création sonore, comme „Schraffur“, une représentation avec 200 enfants et adultes le jour de l’aventure, le 26 août. Les productions de Dan Tanzon s’adressent aux „jeunes auditeurs de 3 à 99 ans“. Le caractère enfantin n’est pas lié à l’âge, et de nombreux compositeurs sont aussi souvent et volontiers retournés dans le monde des enfants. Par exemple Camille Saint-Saëns dans „Carnaval des animaux“, Peter Tchaïkovski dans le ballet „Casse-Noisette“, ou Richard Strauss dans „Schlagobers“, la visite musicale de la pâtisserie. Tout cela – et bien plus encore – est présenté par de grands orchestres et solistes. Au fait : certains des enfants prodiges d’aujourd’hui seront également entendus.
Festival de Zurich : beauté et folie
Ce qui est actuellement lancé dans la ville sur la Limmat est un événement de grande envergure avec 142 manifestations impliquant 31 institutions sur une période de trois semaines : organisateurs de concerts, théâtres, musées, opéra. „Beauté/Madie“ est la parenthèse qui les relie entre eux et qui permet des approches étonnamment diverses. Elles vont d’une conversation avec la star sud-africaine de la mode Laduma Ngxokolo sur „La mode extrême dans l’art“ à la première de „L’incoronazione di Poppea“ de Monteverdi à l’opéra – avec David Hansen dans le rôle de Nero. Le présent, avec sa prétention à l’auto-optimisation, est également pris en considération. „Certains se considèrent comme une sorte de bio-partage qui doit constamment apporter une valeur ajoutée“, explique le psychiatre Daniel Hell.